DIKTATURE
DIKTATURE raconte l’histoire d’une famille déjantée aux relations conflictuelles où se jouent sans cesse des enjeux de pouvoir. Réfugiés dans un lieu improbable, les membres de cette famille se piègent, se déchirent, s'envoient à la mort, s'ignorent ou s'accusent les uns les autres, reculent devant les responsabilités pour cacher, au fond, la seule vérité : ils s'aiment par-dessus tout.
DIKTATURE ouvre la porte sur un monde où s'entrechoquent avec naïveté et clownerie une grand-mère acariâtre, une mère enfermée et perdue dans un monde dont elle a perdu les clés, et quatre enfants, dont le sens de la révolte, l'égocentrisme, le sentiment d'abandon et la solitude, imprègnent chaque action. Ce chaos relationnel, rythmé par les bombardements, est ritualisé dans le quotidien des membres de cette tribu déjantée.
Les habitudes se voient soudainement chamboulées quand arrive la guerre et avec elle le soldat Gregor qui vient imposer les règles du nouvel ordre mis en place par le gouvernement. Comment la famille va-t-elle réagir face à cet intrus ? C'est avec un humour côtoyant l'absurde et une bouffonnerie versant dans la poésie que les personnages tenteront de faire face à la dictature militaire.
DIKTATURE invite le public à intégrer une histoire familiale où tout le monde peut identifier ses propres pulsions, travers et désirs non formulés.
Mise en scène: Stefan LOCHAU
Assistant : Christophe DELESQUES
Interprétation : Florine NEMITZ
Fabrice BESSIRE
Claudia NUARA
Sami KALI
Coline FASSBIND
Mathilde CLOUX
Emilia CATALFAMO
Lumières : Lukas VOISARD
Son : Arwed TAURAN
Direction technique : Harold WEBER
Scénographie : Jean-Marie LIENGME
Durée : 80 minutes
Produced by UTOPIK FAMILY