AKADEMIE FLOZ 2.jpg

EN DEUX 
MOTS

Quand je fais du théâtre,
 

 Je suis tantôt roi, tantôt capitaine d’un navire, 

 Je suis celui qu’on regarde, celui qui provoque un sourire, 

 Je suis le petit prince et la rose en même temps. 

 Que le public rit, pleure ou chante avec moi, 

 Au fond, quand je fais du théâtre, 
 J’ai tous les droits et je redeviens moi. 


(Florine Némitz)

Fondée en 2011 par Florine Némitz et Fabrice Bessire, UTOPIK FAMILY est une compagnie théâtrale de créations basée à St-Imier, dans le Jura bernois. La compagnie est lauréate du prix Impulsion du Canton de Berne en 2016 et mandataire du partenariat de confiance (2019-2022) avec le canton de Berne (CJB).

La compagnie se décline en 3 axes réalisant ses missions artistiques et sociales :

1) La création

UTOPIK FAMILY s’engage dans un théâtre de création de spectacles mélant le monde du clown et du masque, l’expression corporelle, la musique, l’art du cirque et le théâtre, proposant des textes engagés. Les créations de la compagnie dénoncent avec poésie et naïveté les travers de la société moderne et tendent avec douceur et générosité à offrir du bonheur et des réflexions à son public.

A son actif UTOPIK FAMILY compte sept créations (TIK TAK ; DIKTATURE ; SOLAR ; LUDIVINE ; ELSA & AMADEUS ; JE L’APPELAIS MAMAN et C'ÉTAIT POUR DE RIRE), ainsi qu’un projet de performance KARANDACH.

2) Théâtre social

Les artistes de la compagnie se consacrent au transfert de connaissances du théâtre visuel avec les enfants et les jeunes. Dans les écoles, le théâtre est utilisé également comme outil pour désamorcer les situations de conflit ou de harcèlement, comme avec leur création C’ETAIT POUR DE RIRE, un spectacle de théâtre forum sur le thème du harcèlement à l'école.

Le théâtre selon UTOPIK FAMILY, c'est d'abord la possibilité donnée à la personne qui le pratique de vivre et de communiquer ses émotions aux spectateurs·rices afin de les projeter dans un monde imaginaire et leur transmettre des messages forts.

3) Humanitaire

En 2004, Fabrice Bessire accompagné de Sabrina Anastasia crée l’association gotadeagua avec comme but d’utiliser l'art du cirque, le théâtre et le clown ainsi que toute autre forme artistique comme moyens d'expression et de reconstruction sociale. L’association organise des spectacles et des ateliers pour les populations victimes de catastrophes naturelles, de la guerre, de la misère, de l'exclusion, vivant en Suisse et dans les pays en voie de développement.

Rapport annuel 2021